Perfusion de kétamine

Le premier rendez-vous.

Veuillez noter que nous aurons besoin d’une ordonnance récente de votre psychiatre traitant ou, de votre médecin. Si vous n’en avez pas, nous vous mettrons en contact avec l’un de ceux-ci. Votre processus de consultation débutera par une discussion avec l’un de nos spécialistes dans l’une de nos salles de consultation privées, virtuellement ou par téléphone. Vous aurez une évaluation de votre état dépressif ainsi qu’un examen approfondi des facteurs de style de vie modifiables, y compris, mais sans s’y limiter, les habitudes de sommeil, l’exercice, les habitudes alimentaires, la méditation et d’autres techniques de relaxation.

Ensuite, vous aurez une rencontre téléphonique, ou en présentiel à la clinique, avec le Dr Jecen, qui examinera tout problème médical que vous avez et évaluera votre aptitude à recevoir le traitement de kétamine. De plus, notre équipe prendra le temps de répondre à toutes vos questions sur notre programme, notre protocole et notre clinique.

Dosage et durée

La dose initiale sera basée sur notre protocole établi, avec des ajustements basés sur les résultats de vos pré-tests et de votre dépistage médical. La perfusion sera administrée pendant 40 minutes, puis la plupart des patients se reposeront pendant 20 à 30 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à partir. Les patients recevront un total de 6 perfusions au cours de 3 semaines au cours de leur phase aiguë de traitement.

Sensation

La kétamine par voie intraveineuse commence à faire son effet dans les minutes qui suivent le début de la perfusion. Vous pourriez ressentir diverses sensations, y compris un état de relaxation, d’étourdissement, de joie, de confusion ou d’euphorie. Vous ne perdrez pas conscience, mais vous pourriez avoir l’impression d’être dans un rêve. Vous serez accompagné et supervisé en tout temps par une infirmière diplômée expérimentée. Nous vous recommandons fortement d’apporter un appareil et des écouteurs pour écouter de la musique avec une liste de lecture pré-téléchargée composée de musique sans mots, apaisante et de type méditation. Nous vous recommandons également de porter des vêtements confortables et amples, d’apporter un masque pour les yeux, un oreiller et une couverture, ainsi que tout autre article de confort que vous souhaitez apporter avec vous pendant que vous recevez le traitement de kétamine.

Certains patients éprouvent un effet dissociatif tout en relaxant avec leur musique. Certains pouvant décrire une sensation qui ressemble à celle de sortir de son corps. La plupart des patients apprécient cette expérience, mais certains peuvent la trouver inhabituelle ou stressante. Notre équipe sera avec vous tout au long du processus, afin d’apaiser les sensations stressantes qui pourraient survenir pendant le traitement. De nombreux patients constatent qu’un certain niveau de dissociation est associé à une meilleure réponse ultérieure à la kétamine, mais l’absence d’expérience dissociative n’indique pas que la perfusion ne fonctionnera pas.

Il est possible que vous ayez de brefs moments de peur pendant la perfusion. C’est normal, en particulier pour ceux qui commencent le processus de perfusion dans un état d’anxiété élevée ou qui deviennent particulièrement tendus de ne pas être en contrôle total. Vous ne serez cependant jamais en danger et notre équipe expérimentée sera toujours présente pour vous calmer et suivre vos progrès tout au long de chaque session. Votre sécurité et une expérience positive sont nos principaux objectifs.

La Procédure

Pour commencer, nous prendrons un premier ensemble de signes vitaux et vous peserons, afin de déterminer votre dose exacte de kétamine. L’anesthésiste ou l’infirmière localisera ensuite une veine sur l’un de vos bras ou de vos mains et insérera une petite aiguille pour introduire un tube IV mince et flexible. Le tube est relié à un sac de liquide contenant votre dose requise de kétamine, qui sera administrée directement dans votre sang.

Pendant la procédure, nous surveillerons votre tension artérielle, votre pouls et votre saturation en oxygène avec un équipement non invasif. La perfusion dure généralement de 40 à 60 minutes. Après la fin de votre traitement, nous enlèverons le tube IV et vous pourrez vous détendre dans votre chambre jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à partir.

Au terme de la perfusion, vous commencerez à retrouver vos facultés dans les minutes qui suivent. Les principaux effets se seront presque entièrement dissipés après 20 à 30 minutes. Certains patients continuent à ressentir de la fatigue pendant quelques heures, et décident de faire une sieste une fois à la maison. Il est déconseillé de conduire, de faire fonctionner de la machinerie ou de prendre des décisions importantes le jour de votre traitement. Vous devrez demander à quelqu’un de vous accompagner pour le retour à la maison. Si ce n’est pas possible, nous pouvons aussi demander à une personne de notre équipe de vous accompagner. Vous pouvez retourner au travail et à vos activités quotidiennes habituelles dès le lendemain de votre traitement, après une nuit de sommeil réparateur.

Besoin de financement?
Options de financement

À quoi s’attendre après le traitement?

Bien que 75 à 85 % de nos patients habituellement résistants aux traitements obtiennent un soulagement notable de leurs symptômes de dépression, d’anxiété, de TSPT et de pensées suicidaires, les perfusions de kétamine ne sont pas efficaces pour tout le monde. Pour la majorité des patients qui ressentent un soulagement notable, l’apaisement des symptômes peut être profond et transformateur. Pour certains, le soulagement des symptômes peut être immédiat, et se produire dans les heures suivant la première perfusion. Pour d’autres, cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs perfusions, et le changement d’humeur et de perspective peuvent être plus subtils et apparaître avec le temps. Dans les deux cas, lorsque les symptômes sont résorbés, les patients peuvent rapidement acquérir de nouvelles capacités, devenir plus productifs, échapper à la boucle de pensées négatives, se sentir plus légers et plus heureux, et apprendre à aimer la vie à nouveau. Avec le traitement par la kétamine, plusieurs patients ont vu leur vie transformée.